Restez connecté !

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

Littérature

Amadou Lamine Sall a remporté le Grand Prix de la poésie africaine

Le poète Amadou Lamine Sall a remporté le Grand Prix de la poésie africaine, honorant ainsi le Sénégal. La cérémonie de remise de la distinction s’est tenue vendredi dernier au Maroc, lors de la première édition du Festival de la poésie africaine. Cette dernière a été organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Maison de la poésie (Bayt Achiir), sous le patronage du Roi Mohammed VI, en l’honneur de Rabat, capitale de la culture africaine. Le Grand Prix de la poésie africaine, nommé cette année en hommage à Léopold Sédar Senghor, a été remis à Amadou Lamine Sall pour sa poésie qui défend l’esprit africain et la terre africaine, ainsi que la liberté et la dignité de ses enfants.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la poétesse marocaine Malika El Assimi, Patricia Kakou Marceau de la Côte d’Ivoire, Fatoumata Keita du Mali et Bina Djangarg du Tchad ont également été honorées. La première journée du festival a donné lieu à une soirée de poésie, où les éminents poètes africains, notamment Amadou Lamine Sall, Mohamed Achaari du Maroc et Paul Dakeyo du Cameroun ont participé.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que le Festival de la poésie africaine est une occasion de célébrer la poésie marocaine et africaine en général. Il a également déclaré que le festival est une opportunité pour réfléchir à l’avenir de la poésie marocaine et africaine et à sa place dans les forums internationaux.

Le président de la Maison de la poésie au Maroc, Mourad Kadiri, a souligné que le festival vise à rapprocher les expériences poétiques africaines et à favoriser le contact entre les poètes et les acteurs du secteur entre l’Afrique et le Maroc. Pour lui, le Festival de la poésie africaine aspire à devenir un événement culturel annuel qui confirme la profondeur africaine du Maroc.

Tahirou

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourrez aussi aimer

Mame Ndack Mbacké
Littérature Sorties

Chuchotement, un livre sur des réalités sociales sénégalaises

La Maison de la presse Babacar Touré accueillera, le samedi à partir de 9 heures, la cérémonie de présentation et
Perspectives de financement et de professionnalisation des maisons d'édition
Articles en vedette Littérature

Développement de la littérature au Sénégal : Perspectives de financement et de professionnalisation des maisons d’édition

Le secteur de l’édition au Sénégal est en pleine évolution, avec des initiatives visant à soutenir et à développer les