Le 28 octobre au soir avec El Haj Abdoulaye Sow ; l’homme toujours vêtu de blanc , nous nous étions résolus de prendre la route en matinée pour rallier Mbour l’hospitalière , la chevaleresque,  celle qui garde jalousement en son sein la sépulture irradiante du wali et khalife incontestable de Sidna Cheikh Tijani qs,  j’ai nommé al ghawth Thierno Mansour Barro rta.

De son vivant l’homme avait l’habitude de dire que la tariqa Tijani était un centre de rééducation pour les âmes délinquantes , une maxime que mon parcours de vie accidenté ne saurait contredire.

À notre arrivé nous fûmes chaleureusement reçu par un des chambellans de la maison Barro ; seydi Issa Sow , qui nous informa que nous serions reçus sous peu.

Durant l’attente j’entrepris de faire la conversation à mon compagnon de route  Haj Abdoulaye sow pour savoir ce qui l’avais motivé à faire visite pieuse dans les terres mbouroises , il m’informa qu’une série de rêves insistants sur Thierno Mansour rta et ses héritiers spirituels avait finit par le convaincre qu’il devait impérativement effectuer sa ziara et ainsi solidifier sa relation avec ce pôle.

Le chambellan Issa Sow revint nous chercher pour nous conduire dans les appartements de Thierno Malick Barro frère de feu Thierno Mansour Barro rta.

Du saint homme se dégageait une lumière extraordinaire,  sa condition d’homme de Dieu était absolument flagrante , il n’avait besoin d’aucune fulgurance pour le démontrer.  Son faciès à lui seul suffirait à convaincre le plus rigide des dénégateurs.

Maints échanges plus tard , il nous prodigua ce conseil :

” Tout jeune à besoin de prières car le diable aime particulièrement détourner les jeunes, bien que je vois sur vos visages la marque de gens de bien,  je vous exhorte à la vigilance dans vos affaires.

Il abregea la ziara sur cette phrase et formula des douas pour nous en tenant affectueusement nos mains. Ce qui constituait à mon sens une autre marque de sainteté. En effet les saints ont naturellement une propension à manifester  des gestes d’affections aux proches mais aussi aux inconnus. Il regarde la création avec l’œil de lamour et donc de la sollicitude.

Après ce moment de félicité qui vivifia les cœurs, le wali nous suggéra de faire la ziara à la rawda de Thierno Mansour Barro rta et de stipuler tous nos besoins en ce lieu de réalisation des souhaits , chose que nous fîmes sans sourciller non sans avoir prié zuhr au préalable dans l’agréable mosquée dudit wali.

Par le secret des lettres de la salatoul fatiha quand elles sont rassemblées et quand elles sont isolées j’implore le maître des océans et des azurs de faire parvenir nôtre salam au khalif bien guidé,  au maitre complet et guide adoubé ; Thierno Mansour Barro rta.