Résidence artistique Selebe Yoon – Johanna Makabi, cinéaste, scénariste et productrice
Mbissine. Thérèse. Diop.
C’est le nom civil de l’actrice qui a joué le rôle principal dans le long métrage d’Ousmane Sembene « La Noire De… » (1966). Dans ce film, l’actrice incarne une gouvernante engagée par une famille française qu’elle suit en France. Le film a connu une carrière internationale remarquable, remportant le Festival mondial des arts nègres de Dakar en 1966 et le Tanit d’Or au Festival international du film de Carthage la même année. Les éloges ont été nombreux pour le film et son réalisateur. Pourtant, la mémoire de son actrice principale est reléguée à la périphérie.
Dans le cadre de sa résidence à Selebe Yoon, Johanna Makabi propose un collage d’archives visuelles et audiovisuelles sur trois écrans simultanés, articulant des ressources collectées auprès de la Direction de la Cinématographie (DCI) et du Fonds d’Archives Africains pour la Sauvegarde des Mémoires (fonds ASM).
La cinéaste réalise à Selebe Yoon sa première installation multimédia, intitulée « Nostalgie d’une actrice noire », qui combine différentes ressources collectées lors de sa résidence à Dakar.
L’installation comprend des images prises à la Direction de la Cinématographie du Sénégal, révélant la conservation et le traitement des archives ; des photographies provenant des archives privées de Mbissine Thérèse Diop ; des moments filmés et intimes de Mbissine dans son appartement parisien ; mêlés à des éléments contextuels tels qu’un extrait de la collection Voltaïque (1962), d’où est tiré le scénario de « La Noire De… » et l’affiche originale du film. Ce matériel visuel est combiné à la voix off de Mbissine Thérèse Diop dans des entretiens inédits entre l’actrice et le réalisateur, révélant son contre-récit, son intimité, sa jeunesse et son exil.
Jouant un rôle central dans l’industrie cinématographique naissante de l’après-indépendance, elle a été vue, reconnue et critiquée dans son propre pays pour avoir été la première femme noire à l’écran. « Nostalgie d’une actrice noire » raconte l’histoire de Mbissine Thérèse Diop, une archive incarnée, le dernier dépôt de sa Voix ainsi restaurée.
Nous vous invitons à aller la retrouver à la Galerie d’art SELEBE YOON, que nous tenons à remercier d’ailleurs pour leur accueil lors de notre visite.
Cette résidence est soutenue par l’Institut Français du Sénégal.
Biographie :
Née et élevée à Paris de parents sénégalais et congolais, Johanna Makabi est réalisatrice, scénariste et productrice. Son premier court métrage documentaire « Meduse, AfroHair et autres mythes » a remporté plusieurs prix et a été projeté dans des festivals du monde entier. Elle est diplômée en cinéma de la Sorbonne et en anthropologie et documentaire du master Jean Rouch de l’université de Nanterre. Johanna a commencé à travailler comme scénariste et productrice. Elle a collaboré au film « Cuties » (Mignonnes) de Maïmouna Doucouré et pour diverses autres grandes marques. Elle produit ensuite des formats courts (Paulette et le clown, pour Netflix France) et des courts métrages (Ne pleure pas, Halima de Sarah Bouzi). Elle a rejoint la section production de la CinéFabrique en 2019.