Restez connecté !

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

Actu Architecture

Pierre Goudiaby Atépa : La « Pyramide » se Transforme en Musée pour Célébrer 50 Ans d’Architecture

À l’occasion d’une exposition célébrant ses 50 ans de carrière, l’éminent architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atépa a annoncé un projet ambitieux : la transformation de ses anciens bureaux de la « Pyramide Atépa », située sur la corniche Ouest de Dakar, en musée.

Un Héritage Architectural Préservé

Cette annonce historique a été faite lors du vernissage de l’exposition « Vibrations capverdiennes », organisée par la galerie Kemboury de Thérèse Turpin Diatta. « Je ne vais plus casser ce bâtiment, je vais en faire un musée », a déclaré l’architecte de 77 ans, en présence de nombreuses personnalités, dont le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne.

Une Carrière Exceptionnelle à l’Échelle Continentale

L’exposition retrace le parcours remarquable de Pierre Goudiaby Atépa à travers ses réalisations majeures :Le siège de la BCEAO à Dakar (1975)La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO à Lomé (1988)L’aéroport de Banjul en Gambie (1996)La porte du Millénaire à Dakar (2001)La place de la Nation de Ndjaména au Tchad (2010).

Un Témoignage de l’Excellence Architecturale

L’exposition présente :

  • Ses premières esquisses de dessin
  • Des photos historiques
  • L’évolution de ses projets architecturaux
  • Son influence sur l’architecture africaine contemporaine

Une Philosophie du Travail

« Seul le travail est la clé de la réussite », rappelle l’architecte, évoquant avec émotion les enseignements du frère Emmanuel de l’école Saint Michel. Cette conviction, associée à « l’abnégation et au don de soi », a façonné sa carrière exceptionnelle.

Un Double Événement Culturel

L’annonce coïncide avec l’exposition « Vibrations capverdiennes », qui présente les œuvres de plusieurs artistes de renom :

  • Jacques Chopin
  • Tutu Sousa
  • Oumar Camilo Perez
  • Gildoca Barros
  • 1Leurs œuvres, mêlant peintures à l’acrylique et à l’huile, portraits et scènes de vie, ont été admirées par l’architecte et l’ambassadeur du Cap-Vert au Sénégal. Cette transformation de la « Pyramide Atépa » en musée marque une nouvelle étape dans la préservation du patrimoine architectural sénégalais, offrant aux générations futures un lieu de mémoire et d’inspiration dédié à l’excellence architecturale africaine.
  1. ↩︎

Tahirou

About Author

1 Comment

  1. adit

    décembre 1, 2024

    L’initiative de Pierre Goudiaby Atépa de transformer la « Pyramide » en musée est une célébration magistrale de 50 ans de créativité et d’architecture visionnaire. C’est un hommage vibrant au patrimoine culturel et au génie humain, tout en inspirant les générations futures à rêver et à innover dans le domaine de l’architecture. Ce projet démontre comment l’art et la mémoire peuvent être réinventés pour captiver et éduquer.

    Pour en savoir plus sur l’évolution des technologies et des infrastructures, visitez-nous : Cliquez ici

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourrez aussi aimer

Actu Expo

4e édition du Dakar Music Expo

Le Dakar Music Expo, ou DMX, a débuté ce jeudi 9 février à l’Institut français de Dakar, au Sénégal. Cette
Actu Festivals

Dakar Séries: Premier festival panafricain des séries au Sénégal

La première édition du Festival panafricain des séries, Dakar Séries, s’est tenue du 3 au 6 mai 2023 à Dakar,