Restez connecté !

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

Actu Festivals

Les restaurateurs invités à maîtriser le processus de fabrication alimentaire pour le bien-être des consommateurs

Le musée-mémorial Le Joola
Le musée-mémorial Le Joola

Mercredi, lors d’une conférence de presse à Dakar en prélude à la première édition du festival gastronomique sénégalo-ivoirien FESTIF, l’expert en biotechnologie Mamadou Abdou Diagne a encouragé les restaurateurs à se familiariser avec le processus de fabrication alimentaire afin d’aider les consommateurs à adopter une alimentation saine et à garantir leur bien-être culinaire. Il a souligné l’importance pour les restaurateurs de comprendre ce processus pour assurer la sécurité alimentaire des consommateurs.

Selon M. Diagne, les niveaux préoccupants de maladies émergentes telles que le diabète, l’hypertension, les cancers et les insuffisances rénales sont liés aux habitudes alimentaires actuelles en Afrique. Il a souligné que le FESTIF offre aux participants et aux professionnels de la gastronomie une occasion d’échanger des recettes et de partager leurs expériences pour mieux comprendre les bonnes pratiques culinaires.

M. Diagne a également souligné l’importance pour les restaurateurs de devenir des conseillers culinaires en comprenant les éléments tels que le moment optimal pour consommer certains aliments afin de recharger l’organisme en énergie et d’améliorer le bien-être général. Il a encouragé les restaurateurs à se familiariser avec les avancées technologiques, notamment la biotechnologie, pour améliorer la conservation des aliments et garantir la sécurité alimentaire des consommateurs.

Nous n’avons pas l’habitude, dès le bas âge, de savoir ce qu’il faut manger avant de dormir […], ce qu’il faut manger pour recharger les énergies [en se levant]. Il s’agit d’une panoplie d’éléments que les restaurateurs sont appelés à comprendre pour être des conseillers en matière culinaire

Mamadou Abdou Diagne, Expert en biotechnologie

Dans cette optique, M. Diagne a souligné l’importance de la traçabilité des aliments et du respect des normes pour assurer la protection des consommateurs. Il a encouragé les restaurateurs à proposer des plats nutritionnels qui répondent aux besoins spécifiques de l’organisme, et à repenser les habitudes culinaires en tenant compte du développement technologique.

Les restaurateurs jouent un rôle essentiel dans la promotion d’une alimentation saine et dans la garantie du bien-être des consommateurs. En maîtrisant le processus de fabrication alimentaire, en s’appuyant sur les avancées technologiques et en proposant des plats adaptés aux besoins nutritionnels, ils contribuent à améliorer la sécurité alimentaire et à cultiver des rapports culinaires bénéfiques. En adoptant ces pratiques, les restaurateurs pourront mieux servir les consommateurs en offrant des expériences culinaires saines et satisfaisantes.

Suzanne

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourrez aussi aimer

Actu Expo

4e édition du Dakar Music Expo

Le Dakar Music Expo, ou DMX, a débuté ce jeudi 9 février à l’Institut français de Dakar, au Sénégal. Cette
festival CILA BOKK
Cinéma Festivals Ministère

FICASE : festival international du cinéma et de l’audiovisuel au Sénégal

Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique du Sénégal, Aliou Sow, a lancé un projet de grande envergure